Demandez votre devis en 30 secondes !

Guide pour bien choisir son panneau solaire



Choisir un panneau solaire n’est pas chose aisée quand on ne s’y connait pas. Pourtant, comme il s’agit d’un investissement coûteux, il faut savoir bien choisir. Le bon choix dépend de votre situation et contexte personnel. guide

Le type de panneau solaire



On trouve quatre types de panneaux solaires : les monocristallins, les polycristallins, les amorphes et les flexibles. Pour choisir entre ces quatre options, tenez compte de votre domaine d’application.

Les panneaux monocristallins sont actuellement les plus répandus sur le marché. Ils permettent un rendement entre 13 et 17% et génèrent de l’énergie en tout temps.

Les polycristallins sont bien adéquats si l’on habite dans une région bénéficiant d’un bon ensoleillement. On les utilise en général pour la création des centrales photovoltaïques. Et leur rendement moyen est de 15%.

En ce qui concerne les amorphes, ce sont les panneaux qui ont le rendement le plus faible, d’environ 7%. Ils marchent bien, mais la luminosité obtenue est en général faible. Et enfin, les flexibles sont destinés aux utilisations mobiles : pour la randonnée, le camping, etc. Leur rendement moyen est de 9%.

La surface du panneau



Pour bien choisir, prenez également en compte la surface du panneau solaire. Et ceci dépend du nombre de personnes qui va utiliser la source électrique alimentée par le panneau. Comptez 1 à 1,5 m² de panneau solaire par personne. Pour produire 1000 kWh par an, comptez environ 10 m² de panneaux solaires. Si en moyenne, un ménage consomme 3 000 kWh l’année mis à part l’eau chaude sanitaire, la cuisson et le chauffage de l’habitation, en installant un panneau solaire, vous réduisez ainsi votre facture de consommation électrique d’un tiers.

La marque

Un panneau solaire de bonne qualité doit pouvoir produire une énergie propre pendant une trentaine d’années. Si l’on souhaite que ce soit un investissement durable et rentable sur le long terme, il faut alors faire attention à la qualité et donc à la marque du panneau solaire.

En France, le marché regorge de panneaux solaires de différentes marques. Préférez toujours les marques qui sont présentes sur le marché depuis des années. C’est plus rassurant.

Parmi les fabricants les plus recommandés, citons, Auversun, Photowatt, Tenesol, Solar Fabrik dont les modules sont fabriqués en Allemagne, SolarWorld, Ersol, Solon, Evergreen Solar, Schott, MSK, First Solar, Sunpower, Sharp, Kyöcera, Panasonic ex-Sanyo, Isofoton, Sunwasy, Xgroup, Photovoltech, Canadian Solar, Mitsubishi, Centennial Solar, Centrosolar, Biosol, Biohaus, Solar, Q-Cells, etc.

Ce sont en majorité des marques allemandes, françaises et japonaises. En revanche, si l’on souhaite investir sur des panneaux solaires de qualité, il faut éviter certaines marques comme Sunny Swiss, Jinko Solar, Shunda, LDK, Hareon, CEEG entre autres, qui sont des marques chinoises, Trina, une marque des iles Caïmans, Winergy, une marque taïwanaise, Jetion des Iles Vierges britanniques, Webel Solar de l’Inde, etc.
Détails de votre projet
Vos informations

* Tous les champs sont obligatoires